Tamaryn Hendler : « Fière d’être belge »

© DR
Damien MERCEREAU
 
 
Imprimer
Lundi 05 janvier 2009 à 10h33
A 16 ans, Tamaryn Hendler est un des plus solides espoirs du tennis belge. Une nationalité que l'héritière des Justine Hénin et autre Kim Clijsters revendique, malgré sa naissance en Afrique du Sud et quelques années passées aux Etats-Unis.  

TAMARYN HENDLER
Née le 12 août 1992 au Cap (Afrique du Sud)

Nationalité : Belge
1m74 - 55 kg

Classement WTA au 5 janvier 2009 : 301eme
Meilleur classement : 299eme (le 8 décembre 2008)


Tamaryn Hendler, quelles sont vos impressions après cette première saison sur le circuit professionnel et déjà une victoire lors du tournoi ITF de Lagos au Nigeria ?
J’ai passé beaucoup de bons moments durant cette saison et j’ai appris beaucoup de choses. Cela m’a apporté une expérience importante de jouer à ce niveau là et d’affronter des joueurs de haut niveau.

Vous êtes née en Afrique du Sud et vous avez passé du temps aux Etats-Unis avant de venir en Belgique. De quel pays vous sentez-vous la plus proche ?
Je suis et j’ai toujours été belge. Je me sens résolument belge dans ma tête, ça ne fait aucun doute. Dans mon éducation, ma mère a insisté pour que je garde mes racines belges. Dans mon esprit, il n’y a jamais eu aucune ambigüité par rapport à ça. Je suis fière d’être belge et de représenter mon pays, la Belgique.

Vous avez fait vos débuts en Fed Cup avec la Belgique l'année dernière alors que vous aviez à peine 15 ans. Quels sentiments cela vous a procuré de défendre les couleurs de la Belgique ?
C’est un immense honneur de représenter mon pays à un si jeune âge. C’est un sentiment incroyable de participer à la Fed Cup. Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire ce que je ressens. C’est une récompense pour tout le travail que je réalise jour après jour.

Est-ce que l'héritage de grandes joueuses belges comme Justine Hénin et Kim Clijsters n'est pas trop lourd à porter ?
Oui, c’est un lourd héritage. La Belgique est un petit pays par la taille mais qui a eu ces deux grandes championnes. Je me sens vraiment privilégiée et fière d’avoir dans mon pays deux joueuses comme Justine et Kim. Cela a apporté beaucoup de choses au sport en Belgique. Et j’ai eu l’immense chance de les rencontrer.

Comment partagez votre temps entre le tennis, les études et votre temps libre ?
Aujourd’hui, mon but est de jouer au tennis, c’est toute ma vie et j’adore ce sport. Mon temps libre, je le consacre à ma famille et à mes amis. Je vais faire du shopping comme toutes les filles de mon âge.

« Je suis tombée amoureuse du tennis »

A quoi ressemble une semaine type ?
Ca se résumé à se lever tôt pour débuter par une heure et demi d’entraînement physique après avoir pris un petit déjeuner. Puis avant le déjeuner, deux heures d’entraînement sur le court. Deux autres heures de tennis l’après-midi, du renforcement musculaire et une séance de kiné. Je termine la journée à faire mes devoirs. Les études sont très importantes pour moi et je fais tout pour rester une bonne élève.

Vous semblez avoir déjà pas mal de supporters, notamment au niveau des garçons. Est-ce que vous ressentez ce début de popularité ?
Oui, c’est incroyable pour moi d’avoir ce soutien. Ca signifie tellement de choses pour moi, chaque supporter est important à mes yeux. J’essaye de profiter de cet engouement et de l’utiliser positivement pour me rendre plus forte durant mes matchs. Toute ma vie tourne autour du tennis, c’est mon unique objectif.

A quel moment avez-vous eu le déclic pour entamer une carrière dans le tennis ?
J’ai commencé le tennis très jeune et je suis tombée amoureuse de ce sport du jour où j’ai débuté. Depuis, je n’ai jamais regardé en arrière, tout a été clair de suite dans mon esprit, je voulais devenir joueuse professionnelle.

Comment se passent vos entraînements avec Jacques Leriche ?
Actuellement, je m’entraîne en Belgique, à la fédération. Jacques est un excellent entraîneur, j’apprends chaque jour de nouvelles choses. Je travaille dur avec lui pour progresser. Et depuis que l’on travaille ensemble, j’ai vraiment beaucoup progressé. On doit continuer comme ça, on est sur la bonne voie.

Sur votre site officiel, vous dites que Nicole Vaidisova est votre joueuse préférée…
Oui, Nicole est une joueuse fabuleuse et j’ai la chance d’être amie avec elle. C’est vraiment quelqu’un de bien, sur le court comme en dehors. J’ai vraiment beaucoup d’admiration et d’estime pour elle.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre site Internet (www.tamarynhendler.be) ?
Mon site est très important pour moi car il me permet d’avoir un lien avec les personnes qui me suivent et qui m’apprécient. J’adore les tenir au courant de mon actualité. Mon webmaster, Tony, fait un super travail et je le remercie pour tout ce qu’il fait. Je passe du temps à écrire dans mon blog et j’adore lire les réactions de mes fans.

 

 

Partagez cet article avec un ami :

Ajouter OpenGDF Tamaryn+Hendler+%3A+%C2%AB+Fi%C3%A8re+d%C2%92%C3%AAtre+belge+%C2%BB à Facebook Ajouter OpenGDF Tamaryn+Hendler+%3A+%C2%AB+Fi%C3%A8re+d%C2%92%C3%AAtre+belge+%C2%BB à Digg Ajouter OpenGDF Tamaryn+Hendler+%3A+%C2%AB+Fi%C3%A8re+d%C2%92%C3%AAtre+belge+%C2%BB à Technorati Ajouter OpenGDF Tamaryn+Hendler+%3A+%C2%AB+Fi%C3%A8re+d%C2%92%C3%AAtre+belge+%C2%BB à Live-MSN

RECEVEZ LA NEWSLETTER