Imprimer cette page Envoyez cette page à un(e) ami(e) Accueil

Ana Bogdan : "Gagner un Grand Chelem Junior"

Damien MERCEREAU
 
 
Imprimer
Vendredi 23 Janvier 2009 à 10h07
A 16 ans, Ana Bogdan est l'une des joueuses les plus prometteuses au monde. En témoigne sa deuxième place au classement ITF Juniors en 2008. La belle Roumaine, amoureuse de la France, est bien décidée à aller loin.  

ANA BOGDAN
Née le 25 novembre 1992 à Sinaia (Roumanie)
Nationalité : Roumaine

Classement WTA au 19 janvier 2009 : 791eme
Meilleur classement : 668eme (le 4 août 2008)

Ana Bogdan, vous êtes une des meilleures joueuses du monde chez les Juniors. Quels souvenirs gardez-vous de votre année 2008 ?
Je suis vraiment ravie d'avoir terminé l'année numéro deux mondiale chez les Juniors. C'est un rang très important pour moi. Je garde le souvenir de rencontres très disputées où je me suis toujours accrochée, même lorsque les choses allaient mal pour moi. Je retiens ma victoire à la Osaka Mayor's Cup qui est mon premier titre majeur. Enfin, mes deux tournois au Mexique qui se sont déroulés durant mon anniversaire et où j'ai joué deux finales, en simple et en double.

Sentez-vous que vous avez particulièrement progressé durant cette année 2008 ?
Oui, je sens que j'ai accumulé davantage d'expérience que les années précédentes. J'ai également apporté plus de variété à mon jeu. C'est très important pour moi.

Parlez-nous de vos débuts dans le tennis…
J'ai commencé à jouer à l'âge de 8 ans. Mon père était moniteur de ski et il voulait faire de moi une championne de ski. Il a suffi d'un hiver sans neige pour que l'on se tourne vers un autre sport et ça a été le tennis. C'est comme ça que tout a commencé. L'une de mes particularités, c'est que je suis gauchère mais que je joue avec la main droite sur conseil de mon coach.

Comment se passent vos entraînements ?
Je m'entraîne chez moi en Roumanie, à Sinaia, avec une machine à balles le plus souvent, faute d'adversaire. Je suis la seule joueuse professionnelle dans ma ville. Mon père m'entraîne depuis quatre ans. C'est vraiment à l'âge de neuf ans que j'ai eu l'envie de faire du tennis mon métier. Au départ, je n'avais pas de très bons résultats et depuis que j'ai 13 ans, je vais uniquement aux tournois ITF. C'est à partir de là que j'ai commencé à jouer mon meilleur tennis.

Est-ce que c'est particulier de s'entraîner avec son propre père ?
C'est bien de travailler avec lui, même si parfois on s'agace mutuellement (rires). Ca doit arriver à tous les joueurs qui travaillent avec leur père ou leur mère ! Il me connaît parfaitement. C'est un très bon père et un très bon coach. Je l'admire énormément.

Pensez-vous rester en Roumanie pour vous entraîner dans les années à venir ?
Oui et chaque année, je passe trois mois en France pour m'entraîner. Je suis également allée à Bradenton en novembre 2008 pour passer cinq semaines à l'académie Bollettieri. Je ne sais pas encore quel sera mon programme en 2009.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour cette année 2009 ?
Je veux gagner un tournoi du Grand Chelem Juniors et être numéro un mondiale chez les Juniors. Je vise une place dans le top 300 au classement WTA. Chez les Juniors, je ne jouerai que les Grands Chelems. Et sinon, je disputerai des tournois ITF.

Quel est le programme de votre début de saison ?
Je dispute l'Open d'Australie Juniors et puis je retournerai chez moi durant deux mois. Après, je passerai deux mois et demi à Nice et je pense jouer le tournoi ITF de Cagnes-sur-Mer. Puis il y aura Roland-Garros que j'adore, j'ai hâte d'y être.

« Mes idôles ? Federer et Jankovic »

Il y a beaucoup de joueuses prometteuses en Roumanie : que pensez-vous des joueuses du Team GDF SUEZ Sorana Cirstea and Raluca Olaru ?
Sorana a vraiment bien progressé en 2008, c'était une belle année pour elle. C'est une joueuse très forte et elle devrait encore grimper au classement WTA. Je la félicite pour ses excellents résultats. Malheureusement, je connais moins bien Raluca Olaru. Elle est 130eme au classement WTA et elle fait partie des meilleures joueuses roumaines.

Quels sont les joueurs et joueuses que vous admirez le plus ?
J'adore Roger Federer, sa manière d'être sur le court, c'est le roi du tennis ! J'aime aussi Feliciano Lopez pour sa combativité. Il a beaucoup progressé. C'est un joueur très fort et quelqu'un de bien. Et chez les femmes, Jelena Jankovic parce qu'elle a un jeu varié. Elle est toujours détendue sur le court. C'est quelqu'un de gentil et de drôle.

Qui sont vos meilleurs amis sur le circuit ?
J'ai beaucoup d'amis dans le tennis, beaucoup de Français, de Belges, d'Anglais, de Danois et évidemment de Roumains. Je ne vais pas citer tout le monde, j'aurais trop peur d'oublier quelqu'un (Sourire).

Que faites-vous de votre temps en dehors du tennis ?
Je n'ai pas beaucoup de temps libre après le tennis donc la plupart du temps, j'étudie. Mais dès que je trouve un moment, je sors avec mes amis, je vais au cinéma, je lis ou je pratique d'autres sports comme le basket, le foot, le ski ou la natation. Pour le moment, je n'ai pas de petit ami, je préfère me concentrer sur ma carrière et mes études. Ce sera pour plus tard (Sourire).

Que pensez-vous de la France ?
J'adore ce pays. Nice, Monaco et Paris sont des villes magnifiques pleines de vie. J'adore y passer du temps. C'est un pays élégant et chaleureux. C'est le premier pays étranger où je suis allée avec mes parents lorsque j'avais deux ans. Mon père venait en France pour donner des cours de ski. Nous avons beaucoup d'amis en France. D'ailleurs, je parle le Français, je l'étudie à l'école.

Partagez cet article avec un ami :

Ajouter OpenGDF Ana+Bogdan+%3A+%22Gagner+un+Grand+Chelem+Junior%22 à Facebook Ajouter OpenGDF Ana+Bogdan+%3A+%22Gagner+un+Grand+Chelem+Junior%22 à Digg Ajouter OpenGDF Ana+Bogdan+%3A+%22Gagner+un+Grand+Chelem+Junior%22 à Technorati Ajouter OpenGDF Ana+Bogdan+%3A+%22Gagner+un+Grand+Chelem+Junior%22 à Live-MSN

RECEVEZ LA NEWSLETTER