En français sur le court et dans le texte

© PANORAMIC
Rédaction Open GDF SUEZ
 
 
Imprimer
Mercredi 11 février 2009 à 22h04
La n°1 mondiale et trois Françaises sont à l'affiche ce jeudi à l'Open GDF SUEZ. Si Serena Williams ne devrait pas rencontrer trop de difficultés pour rallier les quarts de finale, il sera bien difficile pour les Tricolores de réaliser un tir groupé. Présentation.  

L'affiche de cette quatrième journée de l'Open GDF SUEZ 2009 sera sans conteste le match qui opposera Alizé Cornet (13e mondiale) à Daniela Hantuchova (39e). A égalité à deux victoires chacune, les deux championnes sont quasiment assurées de se retrouver une 6e fois lors du barrage de Fed Cup qui doit opposer la France à la Slovaquie les 25 et 26 avril prochains. Ce jeudi, l'enjeu de la rencontre sera une place en quarts de finale du tournoi. Ce qui serait une première pour Alizé, ne le serait pas pour Hantuchova, battue à ce stade la compétition en 2003 et 2008. L'une et l'autre ont été très convaincantes mardi lors de leur entrée en lice à Coubertin. Ironie de l'histoire, elles se sont imposées toutes les deux en 1h04 en concédant le même nombre de jeux (4). Victorieuse des deux derniers matches qui les ont opposées, Alizé partira légèrement favorite de cette rencontre. D'autant qu'elle pourra compter sur le soutien inconditionnel du public parisien qu'elle a bien l'intention « d'enflammer » pour reprendre ses dires.

Enflammer le public, Amélie Mauresmo le fait à chacune de ses sorties à Coubertin. Véritable idole du public parisien, l'ancienne n°1 mondiale a comblé ses admirateurs mercredi en balayant l'Italienne Sara Errani sur le score de 6-2, 6-0. Face à Monica Niculescu, la Française devra se méfier. La Roumaine est en effet en pleine progression. Seulement classée 179e mondiale au début de l'année dernière, elle occupe actuellement le 47e rang, soit le meilleur classement de sa carrière. Portée par le public et le tennis offensif qu'elle a déroulé lors de son entrée en lice, « Amé » sera favorite pour rallier les quarts de finale pour la 9e fois en 10 participations à l'Open GDF SUEZ.

Présente à Coubertin pour la 8e fois de sa carrière, la Suissesse Patty Schnyder (n°6) n'a jusqu'à présent jamais vu sa fidélité vraiment récompensée. Son meilleur résultat reste en effet une demi-finale en 2006. Laborieuse mercredi contre l'Ukrainienne Alona Bondarenko, Patty Schnyder affrontera une vieille connaissance en la personne de Nathalie Dechy. La Française, présente à l'Open GDF SUEZ pour la 12e fois grâce à une wild card accordée par les organisateurs, s'est sortie d'un match piège au 1er tour contre la Roumaine Sorana Cirstea. Battue à quatre reprises en six confrontations face à Schnyder chez les professionnelles, elle ne partira pas favorite. Mais portée par un public totalement acquis à sa cause, un exploit n'est pas inenvisageable !

Des Françaises et des francophiles

Serena Williams a connu une entrée en matière tranquille mercredi face à la Tchèque Iveta Benesova. Victorieuse 6-1, 6-4 en une heure pile, la n°1 mondiale ne devrait guère rencontrer plus de difficultés ce jeudi contre Karolina Sprem. Issue des qualifications, la Croate, actuelle 175e mondiale, est bien loin du niveau qui était le sien en 2004, année de son meilleur classement (17e) et de son quart de finale à Wimbledon. Blessée et opérée au coude depuis, elle espère à seulement 24 ans retrouver le niveau qui était le sien. Face à l'Américaine, elle aura l'occasion de mesurer ce qui la sépare de ce qui se fait de mieux. Serena, pour sa part, devrait avoir l'occasion de tester à nouveau son français au micro du speaker du stade… et de rallier les quarts de finale bien sûr !

Deux autres francophiles seront au programme de cette quatrième journée. La Serbe Jelena Jankovic (n°2) et la Russe Elena Dementieva (n°3) partiront largement favorites de leur match face à respectivement la Chinoise Na Li  et la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. Ça va parler français ce jeudi à Coubertin !

Clément Lizet

Partagez cet article avec un ami :

Ajouter OpenGDF En+fran%C3%A7ais+sur+le+court+et+dans+le+texte à Facebook Ajouter OpenGDF En+fran%C3%A7ais+sur+le+court+et+dans+le+texte à Digg Ajouter OpenGDF En+fran%C3%A7ais+sur+le+court+et+dans+le+texte à Technorati Ajouter OpenGDF En+fran%C3%A7ais+sur+le+court+et+dans+le+texte à Live-MSN

RECEVEZ LA NEWSLETTER