Imprimer cette page Envoyez cette page à un(e) ami(e) Accueil

Au bonheur des dames, et au nôtre !

© PANORAMIC Au bonheur des dames, et au nôtre !
Rédaction Open GDF SUEZ
 
 
Imprimer
Vendredi 13 février 2009 à 22h26
Amélie Mauresmo (n°8) s'est jointe aux trois premières têtes de série du tableau au rendez-vous des demi-finales de ce 17e Open GDF SUEZ. Les affiches sont sur le papier superbe, et le spectacle sur le court promet d'être grandiose. Y'a plus qu'à apprécier ! Présentation.  

Serena Williams (EU / n°1) vs Elena Dementieva (RUS / n°3)

Quelle affiche ! C'est sans conteste la plus belle que peut proposer le tennis féminin actuellement ! Jugez plutôt, à ma droite, Serena Williams (n°1 mondiale et vainqueur du dernier Open d'Australie), à ma gauche Elena Dementieva (n°4 mondiale, lauréate cette année des tournois de Auckland  et Sydney et demi-finaliste à Melbourne). Un duel au sommet, un choc de titansÂ… bref, une rencontre à ne pas louper !

A en juger par les déclarations des deux protagonistes à l'issue de leur qualification pour le dernier carré de cet Open GDF SUEZ 2009, l'une et l'autre avaient en tête ce rendez-vous que le tirage au sort leur avait fixé à samedi. Pas étonnant dans ces conditions de voir Papa Williams présent à chacun des matches de la Russe depuis le début de la semaine. Si Serena mène 5-3 dans son face-à-face direct avec Elena Dementieva, les deux joueuses sont à égalité (1-1) depuis le début de la saison. Alors, qui des deux se fera la belle ?

La clé de cette rencontre sera à n'en pas douter le service. Très impressionnante depuis le début de la semaine dans ce compartiment du jeu, Serena pourra s'appuyer sur cet atout de taille sur la surface rapide de Coubertin. La championne olympique des derniers Jeux de Pékin, coutumière de grossières doubles fautes, aura intérêt quant à elle d'être dans un bon jour dans ce domaine. Outre une première finale ici, elle pourrait en plus décrocher une 500e victoire sur le circuit ! Aux dépens de la n°1 mondiale en plus, comment rêver plus beau contexte ?

Amélie Mauresmo (FRA / n°6) vs Jelena Jankovic (SER / n°2)

On se croirait presque revenu quelques années en arrière. Amélie Mauresmo a été aérienne jusqu'à présent dans cet Open GDF SUEZ si cher à son coeur. Qualifiée pour le dernier carré pour la 8e fois en 10 participations, l'ancienne n°1 mondiale n'a concédé que sept jeux depuis le début de la semaine. Oui, oui, sept ! Si Sara Errani et Monica Niculescu étaient des adversaires à sa portée, sa victoire sur Agnieszka Radwanska vendredi est une véritable performance. Tombeuse de la 10e joueuse mondiale, il faut remonter à 2006 pour voir la Française battre deux joueuses du Top 10 la même année (elle avait battu Ana Ivanovic en début d'année). Et ce n'est peut-être pas fini !

En effet, quand on voit le niveau de jeu produit par Mauresmo cette semaine, et l'état de fatigue dans lequel se trouve Jelena Jankovic après son match marathon (2h37) contre Alizé Cornet, on pourrait presque légitimement faire de la Française la favorite de cette deuxième demi-finale. D'autant plus que le face-à-face direct entre les deux joueuses est très largement favorable à « Amé », sortie victorieuse à cinq reprises en six rencontres contre la Serbe.

Mais les deux joueuses ne se sont plus affrontées depuis deux ans ! Deux années durant lesquelles Amélie et Jelena se sont croisées au sommet de la hiérarchie mondiale. Si Jankovic, actuelle n°3 mondiale, a été n°1 durant 18 semaines l'an passé, Mauresmo est aujourd'hui retombée au 24e rang. Mais cette dernière ne fait plus du classement sa priorité. La gagnante de l'Open d'Australie et de Wimbledon 2006 veut signer des coups. Comme par exemple remporter un 3e trophée à Coubertin !

Clément Lizet

Partagez cet article avec un ami :

Ajouter OpenGDF Au+bonheur+des+dames%2C+et+au+n%C3%B4tre+%21 à Facebook Ajouter OpenGDF Au+bonheur+des+dames%2C+et+au+n%C3%B4tre+%21 à Digg Ajouter OpenGDF Au+bonheur+des+dames%2C+et+au+n%C3%B4tre+%21 à Technorati Ajouter OpenGDF Au+bonheur+des+dames%2C+et+au+n%C3%B4tre+%21 à Live-MSN

RECEVEZ LA NEWSLETTER