Actualités

Rezaï tombe de haut

© PANORAMIC Rezaï tombe de haut
Richard GODAIN
 
 
Ami Imprimer
Jeudi 11 février 2010 à 21h34
Pour la première fois depuis l'histoire de l'Open GDF SUEZ, il n'y aura pas de Française en quarts de finale. Aravane Rezaï s'est en effet inclinée face à Andrea Petkovic, 6-3, 3-6, 6-3 en 2h04 de jeu.  

Orphelin d'Amélie Mauresmo, le public français se cherche une nouvelle chouchoute. Difficile encore de savoir si la tête de série numéro 5, Aravane Rezaï, en a les épaules. En tout cas, elle fait tout pour ! Tenue stylisée, sourire sur le court et en dehors, et un tennis tout en panache. Rajoutez à ça un mental de guerrière et vous obtiendrez peut-être la nouvelle égérie du tennis français ! Au premier tour, la Stéphanoise avait passé sans trop de mal l'obstacle russe : Rezaï avait dominé en deux sets Rodina 6-4,6-4, malgré un petit relâchement dans le second set. Mansour Bahrami, présent dans les gradins, assiste à un début de partie à l'avantage de la joueuse allemande. Plus solide dans le jeu en fond de court, Petkovic fait très rapidement le break (3-0). Son coup droit est dévastateur et son revers oblige son adversaire à commettre trop de fautes. Agacée, Rezaï fait appel à son coach. Patrick Mouratoglou, comme à son habitude, arrive avec un large sourire pour dédramatiser la situation, mais Petkovic reste sur son nuage, enchaînant coup gagnant sur coup gagnant (5-2). Malgré un léger mieux en fin de première manche, la Française perd fort logiquement la première manche (6-3 après 35 minutes de jeu). 

Fini le temps des sportifs sans tête ! Andrea Petkovic, 22 ans, en est d'ailleurs la parfaite illustration. Mis à part parcourir les quatre coins du globe pour sa carrière de tenniswoman, la jeune allemande poursuit des études à distance de sciences politiques à l'université d'Hagen. Il suffit de regarder ses livres de chevet, pour se rendre compte que la petite balle jaune n'est pas son unique passion dans la vie. De Johann Wolfgang von Goethe en passant par Oscar Wilde, Petkovic aspire à un autre monde que celui du tennis après sa carrière. Faire de la politique ! Côté court, Petkovic vient de rentrer pour la première fois dans le top 50. 49eme au classement WTA, la joueuse allemande a joué une demi-finale cette année à Brisbane en Australie. Dépassée dans la première manche, Rezaï débute le second set pied au plancher en infligeant un jeu blanc à Petkovic. Guère impressionnée, l'Allemande lui rend la pareille allant même jusqu'à prendre le service de la Française de nouveau impuissante sur les revers croisées de son adversaire. C'est souvent dans l'adversité que l'on retrouve Rezaï. Avec l'aide du public français, elle parvient enfin à élever son niveau de jeu (2-3). La Franco-Iranienne le sait, elle n'est pas forcément dans un très bon jour, mais sa rage de vaincre va lui permettre de s'arracher sur quelques points importants pour finalement faire le break à 3-4 et gagner le second set 6-3 après 1h14 de jeu.

Après un premier set vite expédié et un second plus disputé, le public parisien se voit offrir une troisième et dernière manche !  Avec un faible taux de réussite de première balle (56 % sur l'ensemble du match) et un total de 7 doubles fautes, il n'en fallait pas plus à Petkovic pour faire le premier break du troisième set (3-0). La suite aurait pu ressembler à une punition. Menant jusqu'à 5-0, et même si les points sont accrochés, la dernière tricolore encore en lice s'inclinera sur le score de 6-3 dans le dernier set. Ce n'est donc pas pour tout de suite que Petkovic se rendra au Bundestag (assemblée allemande), car elle a rendez-vous, dès vendredi sur le central, avec la tête de série numéro 1, la Russe Elena Dementieva !

Rezaï : « Pas la fin du monde »

Partagez cet article avec un ami :

Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+tombe+de+haut à MySpace Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+tombe+de+haut à Wikio Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+tombe+de+haut à Google Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+tombe+de+haut à Netvibes Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+tombe+de+haut à Facebook Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+tombe+de+haut à Digg Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+tombe+de+haut à Technorati Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+tombe+de+haut à Yahoo! Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+tombe+de+haut à Live-MSN