Actualités

Rezaï : « Pas la fin du monde »

Rezaï : « Pas la fin du monde »
Emmanuel LANGELLIER
 
 
Ami Imprimer
Jeudi 11 février 2010 à 22h15
Eliminée au 2eme tour par Andrea Petkovic au grand dam du public français alors qu'elle était sa dernière représentante, Aravane Rezaï dédramatise. Il lui faut maintenant apprendre à gérer la pression inhérente à son nouveau statut.  

Aravane, comment avez-vous vécu ce match ?
Je n'ai pas très bien joué mon jeu. Je n'ai pas imposé mon jeu d'attaque, j'étais souvent en position défensive. J'ai vraiment joué de façon neutre. C'est elle qui attaquait, et quand je ne domine pas le jeu, forcément je perds. Je n'ai pas été agressive.

Vous étiez attendue par le public français, comment vous sentez-vous après une telle défaite ?
Je suis désolée pour le public car j'aurais vraiment aimé faire quelque chose de grand. C'est Paris, je voulais bien jouer et avoir un meilleur résultat. Mais la pression, on l'a dans tous les tournois, il faut que j'apprenne à la gérer. C'est une étape.

Vous avez réussi à revenir dans le deuxième set, à vous battre. Que s'est-il passé ensuite ?
Je suis de nature battante. Il y a toujours des hauts et des bas, et aujourd'hui, je n'étais pas vraiment en forme. J'ai continué à me battre, ce n'est pas passé mais ce n'est pas la fin du monde. J'ai un autre tournoi à Dubaï, je vais me préparer pour. Il faut que je positive. C'est un match comme les autres sur lequel j'ai encore appris. J'espère que la prochaine fois, dans les mêmes conditions, je vais pouvoir gagner tout en n'étant pas en forme.

« C'est fatiguant d'entendre toutes ces questions sur la Fed Cup »

Vous dites que vous n'aviez pas de pression mais tout de même, vous étiez la dernière française, le tournoi reposait sur vos épaules...
De toute façon dans chaque tournoi, j'ai la pression, je veux toujours bien faire. Ce n'est pas parce que je suis la dernière Française, ça, je l'ai bien supporté. J'ai surtout mal joué, c'est la pression du match, j'ai voulu trop bien faire. Je suis déçue, c'est normal. J'aurais pu gagner ce match et j'espère faire mieux la prochaine fois.

Menée 0-5 au troisième set, vous y croyez encore...
Oui, bien sûr que j'y crois. Je me dis que je n'ai plus rien à perdre, qu'il faut lâcher ses coups. J'ai déjà gagné des matches en étant menée 5-0 dans le troisième set donc tout est possible, même à ce niveau-là. J'ai perdu, ce n'est pas grave, je vais retravailler, il y aura d'autres matches...

Vous avez progressé en un an, vous étiez tête de série cette année, c'est une situation que vous devez apprendre à gérer ?
C'est plus facile d'être celle qui est moins bien classée car on n'a rien à perdre. Et souvent, j'arrive à mieux jouer quand je ne suis pas tête de série. Federer gagne tous les tournois chaque année et, s'il doit penser à la pression de chaque tournoi qu'il doit défendre, il est mal parti. J'essaie vraiment de penser match par match. Comme toutes les joueuses, il faut gérer la pression. C'est une étape à apprendre et je vais le faire.

Qu'avez-vous pensé de votre adversaire ?
Avant de rentrer sur le court, je savais qu'elle jouait très bien. Il fallait la respecter. Elle est complète. Il fallait la dominer et je n'ai pas pu le faire. C'est elle qui m'a agressée et comme je n'ai pas un jeu de défense, elle a pris le dessus.

On a beaucoup parlé de la Fed Cup, de polémiques y étant liées. Ca vous a desservi ?
C'est un peu fatiguant d'entendre tout le temps les questions autour de la Fed Cup. Je le répète encore : je veux jouer pour mon pays. C'est important pour moi de faire partie de l'équipe de France. Il y a eu quelques discussions qui ont fait que je n'ai pas pu jouer la première rencontre. Il y aura encore d'autres discussions pour la prochaine rencontre.

Rezaï tombe de haut

Partagez cet article avec un ami :

Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+%3A+%C2%AB+Pas+la+fin+du+monde+%C2%BB à MySpace Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+%3A+%C2%AB+Pas+la+fin+du+monde+%C2%BB à Wikio Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+%3A+%C2%AB+Pas+la+fin+du+monde+%C2%BB à Google Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+%3A+%C2%AB+Pas+la+fin+du+monde+%C2%BB à Netvibes Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+%3A+%C2%AB+Pas+la+fin+du+monde+%C2%BB à Facebook Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+%3A+%C2%AB+Pas+la+fin+du+monde+%C2%BB à Digg Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+%3A+%C2%AB+Pas+la+fin+du+monde+%C2%BB à Technorati Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+%3A+%C2%AB+Pas+la+fin+du+monde+%C2%BB à Yahoo! Ajouter OpenGDF Reza%C3%AF+%3A+%C2%AB+Pas+la+fin+du+monde+%C2%BB à Live-MSN